Comment trouver la station de ski nordique qui vous convient ?
Vous êtes à la recherche d’une station de ski nordique et vous ne savez pas laquelle choisir ? Chaque année le ski de fond séduit de nouveaux pratiquants : plaisir de la glisse, effort physique, reconnexion avec la nature et forfait peu coûteux… Autant d’arguments qui expliquent l’engouement pour les domaines nordiques. Il ne vous reste plus qu’à trouver la station de ski nordique qui vous convient !
1. Les stations de ski nordique emblématiques
Il y a évidemment ces stations de ski nordique où il faut avoir skié au moins une fois dans sa vie. Ce sont les stations mythiques. Celles qui ont marqué l’histoire du ski de fond ou qui, par leur emplacement, vous permettent d’accéder à ces plateaux incontournables des amoureux de ski nordique.
Stations de ski nordique en France
• Les Saisies (Savoie): C’est un domaine célèbre, car c’est dans cette station qu’ont eu lieu les épreuves de ski de fond et de biathlon des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Le petit plus ? La vue incroyable sur le Mont Blanc depuis les pistes de ski de fond ne manquera pas de vous émerveiller.
• Sancy (Massif central) : Partez à la découverte des volcans d’Auvergne dans le plus vaste domaine nordique du Massif central grâce à ses 250 km de pistes. Le domaine se situe à seulement 50 minutes de route de Clermont-Ferrand.
2. Les stations parfaites pour débuter le ski de fond
Lorsqu’on débute, avant d’affronter les plus belles pistes, il peut être judicieux de s’initier dans une station adaptée à son niveau. Voici deux stations faciles techniquement qui seront parfaites pour débuter, faire découvrir la pratique à des amis ou emmener des enfants.
Les stations parfaites pour débuter le ski de fond
• La Féclaz (Savoie) : C’est certainement un des domaines nordiques les plus accessibles techniquement. Les itinéraires en forêt vous permettront de goûter aux charmes du ski nordique : le calme et la reconnexion avec la nature. La piste bleue La Cavale qui fait 6,5 km est parfaite pour s’initier au skating en douceur.
• Domaine des Confins à La Clusaz & domaine du Grand-Bornand (Haute-Savoie) : Si la station de la Clusaz est connue des familles, son domaine de ski nordique ne fait pas exception à la règle. C’est un site convivial et réputé pour la qualité de ses pistes. Ce domaine est relié à celui du Grand-Bornand, qui propose de nombreuses activités pour compléter votre journée de ski de fond.
• Villard-de-Lans/Corrençon (Isère) : C’est la station idéale pour découvrir les hauts plateaux du Vercors. Elle est très bien aménagée mais trop peu connue, ses pistes vous amènent de refuge en refuge (Malaterre, Herbouilly…), de quoi faire une pause bien méritée avant de remonter sur vos skis.
3. Les stations pour ceux qui cherchent un défi sportif
Vous n’en êtes plus à votre première saison de ski de fond et vous aimeriez vous lancer un petit défi sportif ? Si toutes les stations sont équipées d’itinéraires longs et difficiles, un itinéraire en particulier a attiré notre attention :
Grande traversée du Jura en ski nordique
• La Grande Traversée du Jura : Le Jura est évidemment un haut lieu du ski de fond. La Grande Traversée du Jura (GTJ), longue de 180 km, permet de relier Villers-le-Lac, dans le Doubs, à Giron, dans l’Ain. Une aventure inoubliable d’une semaine (ou plus) le long de la GTJ. Pour traverser les différentes stations sur le parcours, il faudra s’acquitter d’un forfait « Pass nordique hebdomadaire Montagnes du Jura », valable sur plusieurs jours.
4. Les stations de ski nordique à proximité des grandes villes
La proximité avec une grande ville est également un atout majeur pour ceux qui souhaitent skier en sortant du travail ou ne pas faire trop de kilomètres en voiture avant de rejoindre les pistes.
Domaine Nordique d’Autrans-Méaudre
• Autrans-Méaudre (Isère) : 115 km de pistes à 45 minutes en voiture de Grenoble.
• Plateau de Retord (Ain) : de quoi s’échapper en pleine nature à moins de 1 heure de Lyon.
• Le plateau des Glières (Haute-Savoie) : un paradis pour la pratique du ski nordique à 30 minutes d’Annecy.
5. Les meilleures stations pour s'initier au biathlon
Le biathlon est une discipline qui combine glisse et tir à la carabine. Un sport complet qui demande d’allier endurance et concentration. Si de nombreuses stations de ski nordique possèdent un stand de tir pour le biathlon, deux ont particulièrement attiré notre attention.
Domaine Nordique du Lac Blanc
• Lac Blanc (Vosges) : Le Nordic Park de cette station vous permet de vous initier au biathlon (les jours où la météo le permet).
• Font-Romeu (Pyrénées). Suivez les traces du champion local Martin Fourcade sur le stade de biathlon éponyme, des séances d’initiation sont disponibles à la réservation !
• Autrans-Méaudre (Isère). Passe Montagne est partenaire d’Altitude Biathlon. Nicolas et son équipe vous proposent des cours particuliers, séminaires et séjours pour vivre une expérience Biathlon hors du commun ! Offre spéciale à découvrir sur l’application mobile Passe Montagne.
Nos conseils 100% montagne...
Grand Prix de Serre Chevalier, une édition 2023 encore plus dingue
Le Grand Prix de Serre Chevalier, la course la plus folle du pays revient ce samedi 25 mars 2023 à...
Lire l'articleEst-ce possible de débuter le ski à l’âge adulte ?
Vous n’avez pas eu la chance d’apprendre à skier quand vous étiez enfant, mais vous aimeriez désormais vous y mettre...
Lire l'articleRandonnée ludique : 5 idées à faire avec des enfants cet été
Vous aimeriez faire de la randonnée avec vos enfants cet été et vous cherchez un moyen de les motiver ?...
Lire l'article