À la découverte du métier de guide de motoneige
C’est au cœur du département de la Haute-Savoie, que nous sommes partis à la rencontre de Philippe Ralu, guide de motoneige pour la station des Carroz d’Arâches. Passionné d’aventure et de découverte, il nous livre son quotidien de montagnard.
Baroudeur et aventurier de nature, Philippe a parcouru le monde, gravi des sommets, motoneigé au Canada. Depuis plus de 10 ans, il est établi aux Carroz d’Arâches, partageant sa passion avec les visiteurs de la région. Sa connaissance approfondie des montagnes en fait un guide précieux pour des aventures inoubliables.
Un métier 100% nature
Le soleil se couche à l’horizon, les skieurs dévalent leurs dernières pistes de la journée tandis que d’autres se dirige vers les Moliers pour une randonnée en pleine nature.
Nature motoneige, c’est 21 km de sentiers de randonnée pour y découvrir les paysages magnifiques du domaine skiable du Grand Massif.
Philippe, amoureux du côté convivial, de la communication est fier de pouvoir faire partager sa passion auprès de ses clients.
« Les gens ne veulent plus repartir tellement c’est fabuleux » nous confie Philippe. « Lorsque l’on s’arrête pour observer le coucher de soleil, c’est magnifique ».
Déroulement d'une journée type en motoneige
C’est à partir de 17h30 que les premières randonnées commencent. Après la fermeture du domaine skiable, les motoneiges circulent librement à côté des dameuses qui entament leur travail.
Avant chaque départ de randonnée, un briefing explique les règles de sécurité pour éviter les blessures et préserver le matériel.
3 randonnées au total sont organisées chaque soir avec 5 motoneiges en moyenne par randonnée et un guide.
Quelle est la formation à faire ?
La formation pour devenir guide de motoneige se déroule sur 2 jours en visio ou en audio et à la fin de cette formation un diplôme en tant que guide de motoneige est attribué.
Comment fonctionne une motoneige ?
Le fonctionnement d’une motoneige est assez simple. Le conducteur doit connaître les principes de base de la machine. C’est beaucoup plus simple de conduire une motoneige, car il n’y a pas de système de vitesse mais seulement un accélérateur et un frein. Lorsqu’il y a un problème, il est impératif d’appuyer sur le coupe contact avant toute descente de la machine.
La vitesse moyenne d’une motoneige varie entre 20 et 60 km/h ce qui est suffisant pour observer le panorama. Néanmoins, il est important de bien garder une distance de sécurité entre chaque motoneige en cas de freinage brusque.
Pour la position, toujours avoir les pieds dans les cale-pieds et déhancher côté droit ou côté gauche en fonction du circuit, s’il y a des dévers ou des virages. Le passager doit également se déhancher en suivant le conducteur afin de ne pas se laisser emporter par le poids de la machine.
Les choses à savoir avant de réserver votre randonnée
Il est important d’avoir une bonne condition physique avant de partir en randonnée. Il faut donc bien connaître en amont les consignes de sécurité mais aussi ne pas avoir de contre-indication médicale.
À savoir : il faut être titulaire du permis de conduire et avoir 18 ans minimum pour pouvoir conduire ces engins. Les enfants peuvent être passager à partir de 5 ou 6 ans mais il y a une taille minimum à respecter de 1m35 afin qu’il puisse poser correctement les pieds sur les reposes pieds.
Et maintenant que vous savez tout, il est temps pour vous de découvrir cette activité ludique afin de découvrir la montagne autrement !
Nos conseils 100% montagne...
5 raisons d’offrir une carte des stations de ski à gratter !
Vous connaissez certainement les cartes du monde à gratter. Ces cartes permettent aux voyageurs de gratter les pays ou les...
Lire l'article10 idées de randonnée à faire avec un forfait piéton l’été
Lorsqu’on souhaite randonner avec des enfants et rendre les sommets beaucoup plus accessibles, ou qu’on veut simplement s’évader en montagne...
Lire l'articleOù faire du ski de randonnée en station de ski ?
De plus en plus de stations proposent des itinéraires balisés pour le ski de randonnée. Ainsi, les vacanciers peuvent changer...
Lire l'article